Résidence LAMARTINE

Depuis sa création en 1964 par "Cité Nouvelle", l'établissement a subi diverses modifications et rénovations pour répondre aux normes sanitaires, de sécurité, d'accessibilité et au confort des résidents. 

La résidence Lamartine est administrée par une association loi 1901, le CAEFPA Carrefour d’Amitié et d’Entraide en Faveur des Personnes Agées, présidée par Mr Bruno Dubanchet. 

Le personnel est présent 24h/24, au service des résidents. Il existe 3 formules pour répondre aux besoins de chacun : le séjour temporaire, le séjour permanent mais aussi la prise de repas.

Les bénévoles ont une place importante dans la résidence, ils s'investissent dans différents domaines de l'association.

Notre établissement est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de prise en charge. C'est un engagement de l'ensemble de nos équipes, pour s’assurer de notre volonté de faire toujours mieux.


Le projet de vie

La résidence Lamartine est un lieu de vie sécurisé qui offre à ses résidents une prise en charge globale. Plus de souci d'intendance, plus de souci de soins, la Résidence est une maison médicalisée qui accompagne la personne âgée dépendante au quotidien.

Le projet de vie personnalisé répond à l'histoire, aux goûts, aux habitudes du résident. Le lien social est privilégié, la solitude est bannie. Les familles des résidents sont accueillies dans la convivialité. De nombreux bénévoles viennent se joindre aux participants et participent aux animations diverses et variées.

Le projet de vie s'adapte en permanence avec l'état de santé du résident. Rien n'est jamais figé, rien n'est définitif.

Le projet d'équipe : Des valeurs  et savoir-faire

Le personnel œuvre depuis des années au bien-être des résidents, dévoué, expérimenté et compétent. La Résidence Lamartine dispose d'un personnel réactif et qualifié. Des formations adaptées sont suivies par les équipes, selon leur fonction. L’équipe est pluridisciplinaire et accompagne chaque résident dans le respect de son projet de vie.

Le projet de soins : accompagner chaque résident

Une évaluation de la dépendance est effectuée selon des critères nationaux visant à mesurer la perte d'autonomie. Cette opération permet de mesurer l'évolution de la dépendance de la personne depuis son arrivée et d'adapter les soins prodigués.

La résidence Lamartine, riche d'une expérience de 50 ans dans la prise en charge des personnes âgées propose un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), ainsi que l’unité de vie  spécialisée pour l'accueil et la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Vie sociale et convivialité

Sauf pathologie particulière, Les résidents peuvent sortir la journée ou plusieurs jours s’ils le souhaitent. Il est possible de recevoir des invités pour les repas (il suffit de réserver à l’accueil). Les horaires de visite sont libres (en respectant les temps de soins).

Sauf pathologie particulière, Les résidents peuvent sortir la journée ou plusieurs jours s’ils le souhaitent. Il est possible de recevoir des invités pour les repas (il suffit de réserver à l’accueil). Les horaires de visite sont libres (en respectant les temps de soins).

La participation des résidents à la vie de l'etablissement

La volonté de la direction est de renforcer le rôle démocratique de cette instance représentative par la participation accrue des acteurs.

Chaque réunion trimestrielle est animée par sa présidente, une résidente, en présence de la présidente de la résidence Lamartine, du vice-président, du directeur et des élus.

Les élus du conseil de la vie sociale sont 11 représentants des acteurs de l’établissement :

-    des résidents

-    des familles

-    du personnel 

-    des bénévoles

Tous les problèmes vécus dans l’institution et qui sont collectés par les représentants sont détaillés dans le respect de la parole de chacun.

Des réponses concrètes seront alors proposées par la direction pour résoudre les problèmes évoqués.

Un suivi des actions à mettre en œuvre est abordé à chaque nouvelle séance.

 

La commission menu

Elle réunit les résidents d’un étage (l’établissement comprenant 6 étages)

Animée par le médecin coordinateur, en présence du directeur, du chef des cuisines, d’une représentante des familles au conseil de la vie sociale, chaque séance bimestrielle traite des remarques et suggestions à propos du service restauration et des menus, sur lesquelles les résidents souhaitent échanger.

Des réponses concrètes sont apportées afin d’améliorer la qualité.

Résidence Lamartine

25 rue Lamartine, 42000 Saint-Etienne  |  Téléphone : 04 77 91 41 00  |  Télécopie : 04 77 91 41 05  |  Email : SECRETARIAT.EHPADLAMARTINE@ORANGE.FR