Le pôle d'activités et de soins adaptés (PASA)


Le pôle d’activité et de soin adaptés (PASA) propose aux résidents concernés une prise en charge répondant à leur besoin spécifique. Véritable Accueil de Jour interne, il accueille, dans la journée, les résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées ayant des troubles du comportement. Des activités sociales et thérapeutiques y sont proposées. Qu’elles soient collectives ou individuelles, elles concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles (cuisine, activités physiques) ; au maintien ou à la réhabilitation des fonctions cognitives (stimulation mémoire, jardinage, contes) ; au maintien du lien social des résidents (repas, art thérapie, esthétique). L’équipe de professionnels formés à cette prise en charge spécifique insiste auprès des résidents et de leurs familles sur la recherche du maintien de l’autonomie et de la responsabilisation au maximum de chaque résident sur les gestes de la vie quotidienne. 

Lors de l’entrée d’un résident au sein du service, un entretien avec le résident, sa famille, est réalisé. Il permet de présenter le PASA, son rôle et ses fonctions thérapeutiques, de mettre en place un projet de soin adapté à l’histoire de vie, aux envies et aux besoins de chacun, tout en favorisant l’estime de soi. Une réunion de concertation est prévue une fois par mois avec tous les prestataires de soin (médecin coordinateur, infirmière coordinatrice, psychologue, psychomotricienne et ASG) afin de faire le point sur le fonctionnement du PASA, sur la prise en charge de chaque résident et de l’adapter si nécessaire. 

L’architecture et l’aménagement du PASA favorise le sentiment d’être chez soi, le plaisir de la vie en commun et le sentiment de sécurité tout en respectant le cahier des charges. 

Il est ouvert 5 jours par semaine de 10h à 16h15 et tout au long de l’année sans interruption estivale.

 

Résidence Lamartine

25 rue Lamartine, 42000 Saint-Etienne  |  Téléphone : 04 77 91 41 00  |  Télécopie : 04 77 91 41 05  |  Email : SECRETARIAT.EHPADLAMARTINE@ORANGE.FR